Tel Aviv est le poumon de la nation startup

Bonjour à tous,

Les plages, le soleil, les fêtes, la gay pride… oui c’est Tel Aviv mais une grande partie de son économie provient du secteur web et des nouvelles technologies. Tel Aviv est connue pour être un des meilleurs endroits pour créer sa startup. Qualifié de nation startup ou de Silicon Waddy le pays est à la 2ème position dans les classements après la Silicon Valley et San Francisco.

Tel Aviv

Les points forts de Tel Aviv : 

  • Un très grand nombre de startups : 500 créées par ans dans le pays
  • De nombreux investisseurs (VCs, angels,…)
  • De belles réussites : Waze, Wi, GetTaxi, Mobileye…
  • 2nd pays en nombre de sociétés cotées au NASDAQ.
  • 2nd pays dans les classement où créer sa startup
  • Une très bonne éducation, notamment dans la recherche universitaire
  • Présence des grands groupes américain : Google, Microsoft, Facebook, Yahoo!, Intel… notamment pour la R&D.
  • Bonne connectivité

La Silicon Waddy

tel-aviv-startups
Carte des startups dans la région de Tel Aviv

Tel Aviv est aujourd’hui plus que reconnue comme étant un endroit très favorable à la création de startups. On ne compte plus les réussites et les rachats par des boîtes américaines. En Israel les startups arrivent à se développer très rapidement et du fait de la taille du pays visent très rapidement les Etats-Unis avec souvent une implantation de bureaux dans la Silicon Valley.

Par ailleurs, la recherche est très poussée dans la pays et rentre souvent en application concrète rapidement. C’est-à-dire que plutôt que de chercher un Nobel les chercheurs vont créer leur entreprise afin de commercialiser leurs trouvailles.

Du fait de sa jeunesse (jeunesse du pays et de sa population) et de la guerre permanente dans laquelle vit le pays, le « mode startup » coïncide très bien avec la manière de vivre des israéliens. Ainsi, la plupart des startups sont rachetées par des groupes étrangers. Il n’y a donc pas (ou peu) de grandes entreprises indépendantes dans le web et les IT en Israël. Mais on peut voir que cela commence à changer aujourd’hui, le meilleur exemple étant Wix (plateforme en ligne qui permet de créer des sites internet ) qui continue à se développer tout seul depuis son introduction au NASDAQ en 2013.

La « magic sauce » de cette réussite semble être le climat (c’est l’été toute l’année) ainsi que le regroupement des toutes les startups autour du boulevard Rothschild. Cela crée un vrai climat d’entraide, de convivialité et d’émulation. C’est, par exemple, très facile de rencontrer de futures partenaires dans un des bars du boulevard.

Israel Mobile Week

Lors de mon séjour c’était la mobile week à Tel Aviv. C’est un événement sur une semaine qui regroupe plusieurs événements en rapport avec le mobile : le mobile monday (événement récurrent tous les mois), le « Israel Mobile Summit » ainsi que la DroidCon Tel Aviv. Le concept est sympa et permet d’assister à plusieurs événements sur la même thématique. J’ai participé au mobile monday et au Summit mais je n’ai pas vraiment trouvé les événements à la hauteur de la réputation de Tel Aviv.

Par aileurs, j’étais assez étonné de voir que les événements étaient très axés applications de jeux sur mobile et un petit peu apps « logicielles » mais pas du tout m-commerce. Il y avait par contre des intervenants intéressants tel que Julien Cordoniou (Directeur des partenariats Europe pour Facebook).

A bientôt,

Article written by

Etudiant en année de césure. Passionné par le web, les nouvelles technologies, l'entrepreneuriat et les voyages !

Please comment with your real name using good manners.

Leave a Reply