Singapour veut s’imposer comme le principal hub pour les startups en Asie

Bonjour à tous,

Singapour est une ville-état très prisée des riches expatriés pour son cadre de vie et ses faibles impôts. De plus, la ville pratique le secret bancaire ce qui fait que beaucoup de riches fortunes étrangères y ouvrent des comptes et y investissent. La ville est aussi connue pour être la plus chère au monde. Mais Singapour ce n’est pas que çà… c’est aussi une ville où il est relativement facile d’entreprendre et qui cherche à devenir le principal hub pour les startups en Asie du Sud et en Asie. En effet, si aujourd’hui son Economie est constituée essentiellement de ses activités portuaires,  des services bancaires et financiers,  des chantiers navals et du raffinage du pétrole, la cité-état cherche à se diversifier. Elle est, ainsi, en concurrence directe avec Hong Kong et dans une moindre mesure avec Shanghai voir Beijing.

singapour

Les points forts de Singapour :

  • Ville qui attire les capitaux étrangers
  • Etat qui favorise l’investissement dans les startups
  • De nombreux VCs et business angels
  • Tout le monde parle anglais
  • De très bonnes universités et écoles, notamment françaises comme l’EDHEC et l’INSEAD
  • Une bonne position géographique : proximité de l’Inde, de l’Asie du Sud et de l’Indonésie
  • Etat qui participe au développement de l’écosystème
  • Population globalement très aisée
  • Ville business friendly
  • Pays en croissance avec un très faible chômage (2% en 2012 soit le simple turnover)
  • De plus en plus d’incubateurs et espaces de co-working
  • Un visa entrepreneur

Un pays business friendly

Singapour est avant tout une ville où il est facile de faire du business. Ainsi, la cité est classée n°1 au classement général des pays pour la facilité d’y faire des affaires et n°3 dans la classement création d’entreprise.

La ville attire donc naturellement les entrepreneurs voulant se lancer en Asie ou s’implanter dans la région. C’est une très bonne base pour toute l’Asie du Sud de part sa position, son régime politique stable et la qualité de ses infrastructures

En effet, les infrastructures sont très bonnes. Que cela soit le métro qui est en constante expansion est très bien entretenu, la connexion internet qui très rapide ou l’aéroport qui est parfaitement relié à la ville et très proche. Par ailleurs, les taxis coûtent peu chers.

L’Etat fait tout pour créer un réel écosystème startup

Singapour est très riche et peut donc apporter beaucoup d’aides aux startups… Ainsi, l’Etat a dédié un bâtiment aux startups. Dans ce lieu vous retrouvez JFDI Asia le principal incubateur de Singapour mais aussi de nombreux espaces de co-working et bureaux à louer pour beaucoup moins cher que le marché.

header-asias-number-1-business-accelerator

Par ailleurs, le gouvernement aide les startups à trouver des fonds en limitant la prise de risque pour les investisseurs. En effet, grâce à un effet de levier, le gouvernement va accompagner les investissements des VCs ou angels accrédités à hauteur de 80-90% de la lever de fonds avec un plafonnement à 500k S$ (SGD). 

Ainsi, le VC ne va investir que 10% et pourra 2 ans plus tard racheter les parts de l’Etat au prix initial avec une simple majoration de 2 ou 3%. Donc, un investisseur peut se retrouver avec toutes les parts de l’investissement de base dans l’entreprise maintenant valorisée beaucoup plus et cela sans avoir prit un grand risque à la base. Et bien sûr, si l’entreprise n’est pas mieux valorisée l’investisseur n’est pas obligé de racheter les parts de l’Etat et aura seulement perdu un peu d’argent mais beaucoup moins que si c’était lui qui avait tout investit. Les risques sont presque nuls. Autant dire que c’est terriblement efficace pour promouvoir l’investissement mais très cher à mettre en place !

Cependant, cela peut biaiser un peu la concurrence entre les VCs puisque seule une 15 d’entreprises sont accréditées par la gouvernement afin de pouvoir bénéficier de cet effet de levier.

HUB Singapour
Espace de co-working : HUB Singapour

Par ailleurs, en parallèle de cette dynamique impulsée par le gouvernement de nombreux espaces de co-working se développent dans le centre-ville.

Une ville stratégique

Singapour se révèle être une ville très stratégique où s’implanter pour viser l’Asie du Sud qui représente un marché de plus de 600 millions d’habitants. Elle permet de part sa position d’accéder à toute cette zone facilement et pour pas cher grâce aux compagnies low cost.

Mais attention, face aux tensions que l’arrivée massive de riches étrangers ont créées, il est maintenant un peu plus difficile d’obtenir un VISA et votre entreprise doit compter un minimum de locaux avant de pouvoir embaucher des étrangers.

A bientôt,

Article written by

Etudiant en année de césure. Passionné par le web, les nouvelles technologies, l'entrepreneuriat et les voyages !

Please comment with your real name using good manners.

Leave a Reply