SF / Silicon Valley : interview de Alfredo Coppola de US Market Access Center

Bonjour à tous,

usmac logoVoici une interview très intéressante de Alfredo Coppola, qui était déjà dans la Silicon Valley dans les années 2000 ! Il nous parle de son parcours, de son entreprise actuelle et surtout de sa vision sur la domination de cette région sur l’industrie des startups à travers le monde. Et, en bonus, les 3 secteurs les plus « hot » du moment dans la Valley…

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Alfredo Coppola, je suis le PDG de US Market Access Center basé à SF et à Menlo Park en Californie. Je suis un entrepreneur, j’ai été un entrepreneur toute ma vie. Je suis Canadien et Italien.

J’ai eu ma première startup au milieu des années 90’s. J’y ai découvert la Silicon Valley à ce moment là et j’y ai ouvert un bureau et mon entreprise a quadruplé en taille en moins d’un an… comparé à 8 ans au Canada pour le même résultat. Donc j’ai réalisé que c’est l’endroit où il fallait être, c’est l’endroit pour faire grandir une entreprise plus vite que n’importe où dans le monde.

networking_us_mac

Pouvez-vous nous parler de US Market Access Center ?

Mon entreprise actuelle est un accélérateur focalisé exclusivement sur les entreprises non américaines qui veulent explorer le marché américain et grandir sur ce marché.

En ce moment, on travaille avec 19 pays et nous avons une combinaison de « programmes d’entrainement » (trainings programs) autour du monde qui nous permet de trouver les meilleures entreprises. Grâce à ce programme vous pouvez être qualifié pour un programme de 8 semaines pour apprendre à s’exporter sur le marché de la Silicon Valley (SV) .

Quel est votre partenariat avec Euratechnologies ?

Avec Euratechnologies à Lille, nous aidons des entreprises de cette région à valider leur potentiel dans la SV. Et finalement, à prendre contact avec des partenaires et investisseurs potentiels de la région. Ainsi, elles peuvent accélérer leur croissance.

Typiquement, cela peut prendre jusqu’à 2 années pour les entreprises étrangères de s’implanter dans la SV et nous réduisons ce temps à 3 à 6 mois grâce à notre programme de 8 semaines.

SanFran_us_mac

Pensez-vous que SF est un des meilleurs endroit pour créer sa startup ?

La baie de SF est le meilleur endroit pour créer sa startup parce que nous avons un décennie d’histoire de succès ici. Il n’y a pas d’autres endroit dans le monde qui peut se féliciter de cet exploit. Quand il y avait Apple Computer, HP… et toutes ces entreprises des débuts cela a créé un flux d’activité et de personnes qualifiés dans ces domaines que l’on ne retrouve nul part dans le monde.

De plus, toutes ces personnes fortunées ont « rendu » à la communauté des startups. Ce qui est fascinant, ici, c’est qu’il y a une culture de mentorat, de personnes qui vont coacher des nouvelles startups . On le fait parce qu’on adore le faire, éventuellement on se fait payer pour cela, mais on le fait parce qu’on veut rendre la pareille à la communauté qui nous a, elle aussi, donné quand on était une jeune startup. Cette culture de donner et recevoir dans le monde entrepreneurial cela n’existe nul part ailleurs.

Par ailleurs, nous avons aussi beaucoup de ressources de support, pas seulement des angels et des VCs… On a les avocats, comptables, les banquiers qui comprennent tous comment marche une compagnie en croissance. Nous avons des incubateurs, des accélérateurs, qui savent comment travailler avec des startups. Et quand vous passez d’une étape à l’autre il y a un autre ensemble de ressources pour vous aider. Nous avons une culture de personnes qui veulent prendre des risques alors que dans beaucoup de pays les gens ont peur de prendre des risques. Il y a des personnes qui changent de travaille jusqu’à 17 fois avant d’avoir 34 ans dans la Silicon Valley, cela n’arrive nul part d’autres dans le monde.

Je connais des gens plus jeunes que 40 ans et qui sont déjà dans leur 5ème startups et c’est normal. Vous commencez quelque chose de nouveau, vous échouez, vous perdez de l’argent, vous apprenez et vous recommencez ! Dans beaucoup de pays, vous commencez et vous restez sur le même projet pendant 25-35 ans. Ce n’est pas une culture entrepreneuriale !

Quels sont les secteurs à fort potentiel en ce moment dans la SV ?

Il y a 3 grands domaines qui sont :

  • Tout ce qui est en rapport avec les « wearable technologies » : Google Glass, bracelets, montres et tout ce qui est dans la santé etc. et qui repousse le limites des accessoires et vêtements !
  • Tout ce qui apporte les médias sociaux à un niveau local.
  • Tout ce qui déplace le coeur de métier des entreprises sur le mobile.

Et, bien sûr, le big data et l’analyse des données combinés à n’importe lequel de ces domaines est encore mieux !

C’est là que se concentrent, en ce moment, les investissements de la baie.

Merci. 

A bientôt,

 

Article written by

Etudiant en année de césure. Passionné par le web, les nouvelles technologies, l'entrepreneuriat et les voyages !

Please comment with your real name using good manners.

Leave a Reply