Séoul : interview de David Kim de easiaid

Bonjour à tous,

Aujourd’hui j’ai le plaisir de vous partager l’interview de David Kim, entrepreneur en Corée avec easiaid une startup qui veut révolutionner la vidéo sur internet. De précieuses informations sur l’écosystème locale sont aussi à retrouver au fil des questions.

seoul

– Peux-tu te présenter ? Ton parcours ?

Je m’appelle David Kim. J’ai grandit en Corée, au Canada et aux Etats-Unis. J’ai passé la plupart de mon temps à faire du sport et jouer de la musique. Je suis diplômé en Chimie à l’Université de l’Illinois. Mon père était un professeur en management des système d’information, spécialisé dans les bases de données. Son travail a influencé ma façon de voir les choses. J’avais juste un petit peu de connaissances en programmation jusqu’à ce que je lance mon entreprise.

– Qu’est-ce que fait ton entreprise ?

easiaid-logo

Easiaid est une entreprise qui veut explorer le futur des plateformes de vidéo. Nous sommes une équipe créative qui veut changer en profondeur le marché de la vidéo et l’industrie de la publicité par vidéo avec une plate-forme d’indexation vidéo qui permet de marquer les vidéos et de naviguer dans l’information.

–  J’ai vu que tu as étudié aux USA, pourquoi ne pas y avoir lancé ton entreprise là-bas

Après avoir été diplômé je voulais explorer autre chose et faire quelque chose d’autre que de rester dans l’industrie de la chimie et pharmaceutique. Quand je suis revenu en Corée, j’ai eu l’opportunité de recevoir une formation « startup » qui m’a permit de créer mon entreprise via en programme gouvernemental. J’ai trouvé beaucoup de talents qui ne voulaient pas être entrepreneur mais voulaient rejoindre une startup. Donc, j’ai décidé de devenir celui qui dirige l’équipe et de recruter quelques personnes qui voulaient travailler avec moi. Si nous en avons l’opportunité nous bougeront dans la Silicon Valley.

– Que penses-tu de l’écosystème startup à Séoul ?

L’écosystème va de mieux en mieux grâce à un support de la part du gouvernement. On manque de VCs, angels et incubateurs comparé aux USA mais il y a un bon élan de croissance. De plus en plus d’incubateurs se créent et des VCs et angels de l’étranger viennent en Corée pour trouver des startups où investir. On a eu notre première génération d’entreprises qui ont la plupart disparu (celles qui ont survécu au premier boom sont de grandes entreprises comme NHN, Naver, Daum, etc.) et le deuxième boom est en ce moment ! Le gros de la communauté se regroupe autour de ces premiers succès et ceux qui travaillent à l’étranger qui accompagnent les nouveaux. J’ai eu l’opportunité de rencontrer beaucoup de startups en Corée et des personnes travaillant dans la Silicon Valley (pas seulement Coréens) grâce à mon incubateur : Kstartup.

– Quels sont les principaux trends des startups en Corée ?

La Corée est très dépendante de l’industrie manufacturière avec Samsung, Lg, Hyndai, etc. Maintenant notre génération est en train de percer dans les industries digitales. On voit beaucoup de startups dans l’industrie de la nourriture. Mais, les jeunes générations sont connues pour être fortes dans l’industrie du jeu sur mobile. D’ailleurs, on a beaucoup de startups dans l’industrie des apps mobiles et du commerce (surtout vente de vêtements et accessoires).

– Quelles sont les startups les plus connues de Corée ?

Je dirais que Kakao de Kakaotalk est probablement la plus connue. D’autres grandes startups sont Coupang ou Ticketmonster.

Merci.

A bientôt,

Article written by

Etudiant en année de césure. Passionné par le web, les nouvelles technologies, l'entrepreneuriat et les voyages !

2 Responses

  1. […] firms unwilling to hire inhouse translators) are arguably more B2B. David Kim, Founder of Easaid, also notes that “young generations are the most known for being strong in mobile games. Also, in the […]

  2. […] firms unwilling to hire inhouse translators) are arguably more B2B. David Kim, Founder of Easaid, also notes that “young generations are the most known for being strong in mobile games. Also, in the […]

Please comment with your real name using good manners.

Leave a Reply