Hong Kong, grande rivale de Singapour se lance dans la course aux startups

Bonjour à tous,

Hong Kong, ancienne colonie anglaise, est bien connue pour être une métropole riche, ouverte (contrairement aux autres villes de Chine) et exubérante. Sa particularité réside dans son statut de « Région administrative spéciale de la République populaire de Chine » qu’elle est la seule à avoir avec Macao. Ainsi, si officiellement HK fait partie de la Chine, la ville-Etat garde son indépendance avec ses propres langues officielles (Cantonnais et Anglais), sa propre monnaie, sa frontière avec la Chine, ses lois etc.

Hong Kong

La ville est un haut centre financier en Asie, en compétition avec Tokyo et maintenant Singapour, Shanghai et Beijing. Depuis quelques temps, en grande rivale de Singapour, HK veut s’imposer comme un des principaux hubs d’Asie pour les startups.

Les points forts de Hong Kong :

  • Une des principales places financières d’Asie.
  • De nombreux VCs et angels (mais qui viennent du secteur financier).
  • Ville indépendante par rapport à la Chine.
  • Ville faisant partie du Delta de la rivière des Perles (la région la plus dynamique sur le plan économique de la Chine continentale) avec ses usines et ses foires. 
  • Proximité avec Taipei et dans une moindre mesure : Hanoi, Shanghai…
  • Emplacement central entre l’Asie du Sud et l’Asie du Nord.
  • Anglais parlé par la plupart des gens.
  • Mix des cultures anglaise/américaine et asiatique.
  • Une très bonne connectivité (4G présente depuis longtemps).
  • Pas besoin de visa pour y aller 3 mois contrairement à la Chine. Et possibilité d’y faire un stage avec le visa tourisme délivré à la douane (à noter qu’un simple aller-retour à Macao en bateau relance le visa).
  • Ville la plus riche de Chine.
  • Peu de taxes.

Un écosystème en construction

Le gouvernement étant très libérale peu d’initiatives sont entreprit pour favoriser le développement de startups, contrairement à Singapour. Mais, on retrouve quand même quelques incubateurs aidés par l’Etat.

Par ailleurs, il y a des VCs et des business angels mais qui sont pour la plupart dans le domaine de la finance. Ils ne comprennent pas toutes les subtilités des startups et de leur fonctionnement. La communauté est donc livrée à elle même, ce qui ne l’empêche pas de grandir. Il y a de plus en plus d’événements et de startups. On pourra notamment citer 9gag qui est la plus connue.

Si l’entrepreneuriat est courant dans le pays, la startup est un concept encore peu maitrisé mais qui tend à se développer rapidement. Les principaux créateurs sont des occidentaux ou des hongkongais ayant vécu ou étudié à l’étranger. Il y a aussi de nombreux américains ou canadiens d’origine hongkongaise qui reviennent dans leur ville.

Un emplacement idéal

Son emplacement et son statut de région autonome jouent en sa faveur. La ville est située juste à côté des pôles technologies que sont les zones économiques spéciales (ZES) de Shenzhen et Zhuhai et à proximité de Canton (Guangzhou) et sa foire. Les deux ZES sont notamment spécialisées dans l’électronique, les logiciels, et les biotechnologies. Ainsi, de nombreuses startups et entreprises commercialisant des produits technologiques y ouvrent des bureaux afin d’être au plus près de leurs fournisseurs. Le phénomène s’est accéléré avec l’arrivée des « kickstarter » startups.

delta-riviere-perles

Par ailleurs, du fait de son statut elle peut constituer une première étape d’une future implantation en Chine, car il est bien plus facile de s’y implanter. Et, de part son son influence sur la région et sa richesse elle ne peut pas être négligée par les entreprises ayant des vues sur la Chine.

A bientôt,

Article written by

Etudiant en année de césure. Passionné par le web, les nouvelles technologies, l'entrepreneuriat et les voyages !

2 Responses

  1. Julien at | | Reply

    Une petite chose, le visa de tourisme ne permet pas de faire un stage, il y a un visa spécifique pour ça. Certains le font mais c’est un coup à se retrouver interdit sur le territoire

Please comment with your real name using good manners.

Leave a Reply